S'abonner

Traitement par rapamycine topique à 1 % des angiofibromes faciaux de la sclérose tubéreuse de Bourneville : étude prospective monocentrique de 24 patients - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.071 
N. Malissen 1, , L. Vergely 2, M. Simon 2, A. Roubertie 3, D. Bessis 1
1 Département de dermatologie, CHRU de Montpellier, Montpellier, France 
2 Pharmacie clinique oncologique, CHRU de Montpellier, Montpellier, France 
3 Centre de compétences « sclérose tubéreuse de Bourneville » et neuropédiatrie, CHRU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérose tubéreuse de Bourneville (STB) s’accompagne d’angiofibromes faciaux (AFF) ayant un impact important sur la qualité de vie. Le traitement par laser ou chirurgie des AFF reste invasif, douloureux, grevé parfois d’une récidive rapide des lésions. L’intérêt de la rapamycine topique dans le traitement des AFF de la STB a été rapporté depuis 2010, mais les modalités d’obtention de la préparation topique restent non standardisées notamment par broyage des comprimés mélangés à de la vaseline ou par utilisation de la solution buvable directement appliquée sur la peau. La concentration en rapamycine, le rythme des applications et la dose totale de topique varient également suivant les études. Notre objectif était d’évaluer l’efficacité et la tolérance d’une préparation magistrale de sirolimus à 1 % dans la crème Dexeryl® dans le traitement des AFF de la STB.

Matériel et méthodes

Cette étude prospective monocentrique incluait, entre décembre 2014 et juin 2015, les patients atteints d’une STB souffrant d’AFF jugés invalidants par les patients, après recueil de leur consentement éclairé. Étaient exclues les patientes ayant un désir de grossesse ou sans programme de prévention adéquat. La préparation topique de rapamycine à 1 % était élaborée par la pharmacie centrale des hôpitaux à partir de la poudre de sirolimus. L’excipient retenu était la crème Dexeryl® en raison de sa texture fluide et de son faible coût. La délivrance hospitalière mensuelle s’effectuait sous la forme de tubes de 30 ou 50g. L’application était quotidienne le soir au coucher, couplée à l’application d’un écran solaire SFP>50 le matin. Un suivi mensuel clinique, photographique et un dosage plasmatique de la rapamycine associé à un hémogramme à m1 et m2 étaient effectués.

Résultats

Vingt-quatre patients ont été inclus, d’âge médian 14ans [3–47] et de sex-ratio H/F de 0,71. Les AFF évalués selon l’index FASI (Facial Angiofibroma Severity Index) étaient légers (47 %), modérés (32 %) et sévères (21 %). La diminution de l’érythème et la disparition des AFF<5mm étaient visibles dès le 1er mois de traitement et pour ceux>5mm dès le 3e mois. L’observance était complète dans 90 % des cas. Aucun effet secondaire n’était signalé dans 75 % des cas. Une irritation cutanée (2 cas) et l’aggravation d’une acné (3 cas), toutes deux minimes et transitoires, étaient rapportées et résolutives sous traitement symptomatique. La sirolémie plasmatique était constamment négative.

Discussion

Nous rapportons l’efficacité et la tolérance du sirolimus topique à 1 % sur les AFF de la STB dans une cohorte de 25 patients. La formulation pharmaceutique à 1 % dans du Dexeryl réalisée à partir de la poudre de sirolimus apporte plusieurs avantages : préparation en milieu sécurisé, galénique fluide, concentration standardisée, application uni-quotidienne facilitant une photoprotection solaire systématique diurne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angiofibromes, Rapamycine, Sirolimus, Sclérose tubéreuse de Bourneville, Topique


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S457 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Malformation lymphatique mixte géante de la paroi abdominale : efficacité spectaculaire du sirolimus
  • A. Salhi, K. Belateche, L. allem, F. Aitbelkacem, A. Djéridane, I. Benkaidali, Z. Belkaid, A. Ammarkhodja, B. Bouadjar, A. Aitbenamar, O. Enjolras, A. Khlifaoui
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la toxine botulique dans le traitement de la maladie de Hailey-Hailey : étude rétrospective de 10 cas
  • L. Dousset, A. Maza, A. Pham-Ledard, I. Dreyfus, J. Mazereeuw-Hautier, M.-S. Doutre, M. Beylot-Barry, O. Cogrel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.